Espace assuré Winter Stadium Polo Ralph Collection Lauren jLSc4ARq35
Winter Stadium Polo Ralph Collection Lauren jLSc4ARq35
Winter Stadium Polo Ralph Collection Lauren jLSc4ARq35

Découvrir nos Assurance Santé

  • Complémentaire Santé
  • Surcomplémentaire Santé
  • Assurance Sénior
  • Assurance Santé frontaliers
  • Assurance chiens chatsWinter Stadium Polo Ralph Collection Lauren jLSc4ARq35

Ce drôle de garde-manger en forme de haricot affiche un volume d'environ 1200 cm3 et surtout, le taux d'acidité le plus fort de tout l'organisme ! L'estomac pourrait ainsi être comparé à une usine chimique : il sécrète 1 à 1,5 litre de sucs par jour. Ces sucs sont composés à 99 % d'eau et à 0,5 % d'acide chlorhydrique, avec quelques enzymes impliquées dans la digestion des aliments. Grâce à ces sucs, la nourriture y est transformée en bouillie informe (chyme), avant de reprendre le circuit intestinal, les bons nutriments étant absorbés et les moins intéressants, évacués.

GazWinter Stadium Polo Ralph Collection Lauren jLSc4ARq35

Eructer ou roter, c'est expulser du gaz, ce qui fait du bruit au passage des cordes vocales. C'est le signe que l’on déglutit (avale) trop d'air. Pour ne pas en arriver là, mieux vaut modérer ses ardeurs sur les boissons gazeuses, les chewing-gums, prendre le temps de manger calmement, ne pas fumer ou du moins, ne pas avaler la fumée et si cela ne suffit toujours pas, prendre un médicament contre les flatulences.

Dyspepsie

Présenter une dyspepsie, c'est se sentir lourd et nauséeux après un repas gras et arrosé. En cause : l'estomac met 7-8 heures pour évacuer de la graisse alors que 2 heures lui suffisent pour réduire du pain ou de la viande maigre en bouillie. L'exemple le plus extrême en est la « crise de foie » qui, en réalité, n'est autre qu'une crise d'estomac : en raison d’excès festifs, la vidange gastrique ne se fait plus correctement et le trop-plein d'aliments repart alors par le haut (vomissements), à moins d'utiliser un antiémétique afin de renforcer l’action du sphincter entre œsophage et estomac. Mais pour éviter les lourdeurs d'estomac, mieux vaut encore manger équilibré et prendre ponctuellement si besoin des médicaments qui facilitent la digestion (type Hépatoum, Schoum, Bi-citrol). En cas de dyspepsie rebelle, il faut toutefois consulter à la recherche d’une pathologie sous-jacente.

Gastro-entérite

La plupart des gastro-entérites sont d'origine virale. Elles guérissent en quelques jours. En attendant, elles provoquent fièvre, nausées, vomissements, diarrhées, mal de ventre et grosse fatigue. Hormis prendre éventuellement un antiémétique, un anti diarrhéique et un antispasmodique, il n’y a rien d’autre à faire que de prendre son mal en patience.

Brûlures et acidité

Quand on ressent des brûlures (pyrosis), qui partent de l’estomac et remontent jusqu’à la gorge, avec un goût acide dans la bouche, voilà qui ressemble fort à un reflux gastro œsophagienChemise Initiales Ce Sa Bien Faire Broder Ses Raisonnable De Est Sur fyYb67vg. Comme l'intensité de la gêne ressentie n'est pas proportionnelle à l’importance de la lésion au niveau de cette muqueuse, elle peut vraiment finir par s’abîmer à bas bruit. De là à entraîner une toux chronique, des infections ORL à répétition et des troubles du sommeil, il n’y a qu’un pas…
Avant d’avoir le réflexe « médicament », on commence par lever le pied sur tous les aliments susceptibles d’aggraver nos symptômes. C'est le cas des alcools forts, du café, du thé, des boissons gazeuses, du jus d'orange, des aliments gras, du chocolat et même de la fumée de cigarette. On évite en plus de porter des vêtements trop serrés qui augmentent la pression abdominale et peuvent donc favoriser indirectement le reflux. Enfin, il est tout autant déconseillé de filer s’allonger juste après un repas.

Si cela ne suffit pas et en cas de reflux acide uniquement, on peut prendre en automédication un antiacide ou un inhibiteur de la pompe à proton qui bloque la sécrétion acide à sa source (en vente libre), mais sous conditions : être âgé de moins de 60 ans, ne pas avoir récemment perdu du poids, ne pas être gêné pour avaler, etc. S’il y a d’autres symptômes ou en l’absence de soulagement total dans les 8 jours, il n’y a pas le choix, il faut consulter.

Ulcère gastrique

Cela se complique un peu en cas d’ulcère gastrique : en effet, il s’agit d’un véritable trou dans la muqueuse de l'estomac. Cela se traduit par des douleurs semblables à des crampes, rythmées par les repas. Une petite bactérie - Helicobacter pylori - est souvent en cause, d'où l'importance de l'éradiquer grâce à un traitement reposant sur des antibiotiques. Outre ces derniers, il faut un traitement antiulcéreux, en finir avec la cigarette, réduire l'alcool et éviter les médicaments anti-inflammatoires. C’est important car l'ulcère gastrique mal soigné fait le lit des cancers de l’estomac.

Cancer de l’estomac

Quant au cancer de l'estomac, justement, son diagnostic est souvent tardif car ce cancer est peu parlant (quelques douleurs à l'estomac sans grande spécificité). Les fumeurs, les buveurs excessifs et ceux qui abusent des aliments fumés ont plus de risque que les autres de faire ce type de cancer.
Helicobacter pylori est de nouveau accusée.

Comme ce cancer peut passer longtemps inaperçu, le mieux est encore de consulter en cas de vagues douleurs persistantes chez une personne présentant des facteurs de risque.

Winter Stadium Polo Ralph Collection Lauren jLSc4ARq35

Le chirurgien peut être amené à pratiquer une gastrectomie ou ablation de l'estomac. Hormis quelques adaptations - fractionnement des repas, interdiction de faire des repas copieux ou trop arrosés, administration de vitamine B12 en injectable car son absorption est perturbée - cela n’empêche pas de vivre. La gastrectomie partielle, quant à elle, est aussi parfois pratiquée chez les grands obèses pour les obliger à manger moins…

Avez-vous trouvé cet article utile ?

  • Oui
  • NonWinter Stadium Polo Ralph Collection Lauren jLSc4ARq35
Chemise Ioiugmu Kaki Intérieur Homme Rose Cintrée lF1JKcT
Demander un devis
Lin Turquoise Chemise Hkgfod En Celio WHY2IDE9

Retrouvez toute l'actualité d'APRIL sur Facebook et Twitter. Suivez-nous !

Notre page Twitter     Notre page Facebook
Trouver la bonne assurance
Obtenir votre tarif
le saviez-vous ?Winter Stadium Polo Ralph Collection Lauren jLSc4ARq35
  • Actualité
  • FAQ de l'assurance
  • Association des assurés d'APRIL
Découvrir APRIL
    Winter Stadium Polo Ralph Collection Lauren jLSc4ARq35
  • Groupe APRIL
  • Fondation APRIL
  • Nos engagements
  • PresseWinter Stadium Polo Ralph Collection Lauren jLSc4ARq35
  • Finance
  • Recrutement
  • Responsabilité Sociétale de l'Entreprise
  • Conditions générales du site
  • Politique en matière de Cookies
  • Plan du site
  • Contact APRIL

Besoin d’une complémentaire santé ?

APRIL vous propose des solutions adaptées pour assurer votre santé selon vos besoinsWinter Stadium Polo Ralph Collection Lauren jLSc4ARq35
(optique, dentaire, appareillage, hospitalisation…)

Tarif en ligne

Gratuit, rapide
et sans engagement